Couronnes dentaires : types, procédures, entretien, coût et remboursement.

    Une couronne est utilisée en dentisterie dans la reconstitution et la protection dentaire. Une variété de matériaux comme le métal ou la porcelaine sert à fabriquer la couronne dentaire. Nous faisons le point sur les couronnes dentaires dans cet article.

    Types de couronnes dentaires

    La couronne dentaire est surtout utilisée à des fins esthétiques pour la reconstruction d’une dent tout en assurant les fonctions dentaires. La couronne dentaire est faite avec différents types de matériaux tels que la porcelaine, la céramique, la zircone, le métal, la résine composite. Beaucoup de dentistes mélangent aussi les matériaux. Donc vous pouvez avoir une couronne dentaire en porcelaine fusionnée à du métal par opposition à une couronne entièrement en porcelaine.

    Lors de la sélection du matériau pour votre couronne dentaire, votre dentiste tiendra compte de plusieurs facteurs tels que : l’emplacement de votre dent, la quantité de dents qui se verra quand vous souriez, la position de vos gencives, la fonction de la dent qui a besoin d’une couronne, le nombre de dents naturelles restantes, la couleur des dents environnantes.

    Pourquoi recourir à une couronne dentaire ?

    Pour remplir la fonction esthétique d’une dent abîmée, la couronne dentaire est recommandée. Un dentiste au Portugal ou ailleurs peut avoir recours à une couronne dentaire pour protéger une dent fissurée ou fracturée.

    Votre dentiste vous conseille ainsi la couronne dentaire si votre dent est gravement usée ou affaiblie. Un traitement du canal radiculaire demande la pose de couronnes dentaires. Vous pouvez être candidat à une couronne dentaire s’il vous manque une dent et que le dentiste doit poser un bridge ou un implant dentaire.

    La pose d’une couronne dentaire

    La couronne dentaire est conçue dans un laboratoire. La couronne est ensuite collée ou scellée à la dent. Si votre dentiste choisit le scellement, il utilisera du ciment dentaire entre le moignon et la couronne dentaire. Pour une couronne dentaire tout-céramique, le collage est le seul moyen de la poser correctement. Cette procédure nécessite la préparation au préalable de la prothèse et de la surface dentaire avant de poser la colle.

    Durée de la pose de la couronne dentaire

    Suivant la technique utilisée par votre dentiste, la pose d’une couronne dentaire peut se faire en un jour. Dans les techniques anciennes, la pose d’une couronne dentaire nécessitait au moins deux visites chez votre dentiste. La pose d’une couronne dentaire n’est pas particulièrement douloureuse mais pour votre confort, votre dentiste utilisera une anesthésie locale.

    Les complications possibles après la pose d’une couronne dentaire

    La pose d’une couronne dentaire peut être désagréable surtout les 48 à 72 heures suivant l’intervention. L’exposition de la couronne dentaire à la chaleur ou au froid entraîne une sensibilité dentaire . Les couronnes dentaires peuvent aussi s’écailler. Certains types de couronnes dentaires, notamment les couronnes dentaires entièrement en porcelaine, sont d’autant plus vulnérables. Votre dentiste peut facilement réparer cette défaillance. La couronne dentaire peut aussi se détacher ou même tomber s’il n’y a pas assez de ciment pour la maintenir en place. Appelez immédiatement votre dentiste pour y remédier. Certains patients ont des réactions allergiques au métal utilisé dans certaines couronnes dentaires. La maladie des gencives peut survenir après la pose d’une couronne dentaire. Consultez votre dentiste au plus vite car vous pouvez développer une gingivite.

    Entretien des couronnes dentaires

    Une fois la couronne en place, il est important d’en prendre soin. L’entretien de votre couronne dentaire peut prolonger sa durée de vie.

    Voici quelques conseils utiles :

    • Brossez-vous les dents soigneusement deux fois par jour au minimum.
    • Utilisez du dentifrice pour les dents sensibles si votre couronne dentaire ou les dents qui l’entourent sont sensibles à la chaleur ou au froid.
    • Utilisez du fil dentaire régulièrement peut vous aider à garder toutes vos dents en parfait état.
    • Évitez les aliments durs ou trop froids qui peuvent faire craquer votre couronne dentaire, surtout si vous avez une couronne en porcelaine.
    • Si vous grincez des dents la nuit consultez votre dentiste pour un traitement afin de protéger votre couronne dentaire et les dents environnantes.

    Coût et remboursement des couronnes dentaires

    C’est le type de matériau qui détermine le prix d’une couronne dentaire. En France, l’emplacement de votre dentiste ou de la clinique dentaire joue un rôle dans le prix de l’intervention. Depuis le 1er avril 2019 les tarifs des couronnes dentaires sont plafonnés avec la réforme du Reste à charge zéro.

    • Couronne céramique sur incisive, canine et première molaire : 530 euros
    • Couronne céramique en zircone : 480 euros
    • Couronne métallique : 320 euros
    • Couronne transitoire : 60 euros

    La Sécurité Sociale en France rembourse mal les couronnes dentaires. Un devis détaillé délivré par votre dentiste est nécessaire vous aidera à connaître le montant qui vous sera réellement remboursé auprès de votre mutuelle.

    A partir du 1er janvier 2020, vous constaterez que le plafonnement des couronnes dentaires s’accompagnera d’une revalorisation de la base de leur remboursement par l’Assurance Maladie. Ce qui signifie que la couronne dentaire sera prise en charge à 70 % sur la base de 120 euros si auparavant elle était de 107, 50 euros. Si vous acceptez le type de matériau prévu pour votre couronne dentaire, la complémentaire santé couvrira le reste grâce au Reste à charge zéro.