Un abcès dentaire est une accumulation de pus qui se forme à l’intérieur des dents ou des gencives. L’abcès provient généralement d’une infection bactérienne qui s’est accumulée dans la pulpe molle de la dent.

Les plaques formées par l’accumulation de nourriture, de salive et de bactéries dans la bouche endommagent les dents. Les bactéries se collent aux dents et abîment aussi les gencives.

Si la plaque n’est pas éliminée, les bactéries peuvent se propager à l’intérieur des tissus mous de la dent ou des gencives. Evidemment cela peut entraîner un abcès.

Symptômes d’un abcès dentaire

Les signes et symptômes d’un abcès dentaire sont :

  • Douleur dans la zone affectée en mordant ou en touchant la zone affectée
  • Sensibilité aux aliments et liquides froids ou chauds
  • Un mauvais goût dans la bouche
  • Fièvre
  • Une sensation de malaise général
  • Difficultés à ouvrir la bouche
  • Difficultés à avaler
  • Insomnie

Le principal symptôme d’un abcès dentaire est la douleur. Cela peut être une douleur lancinante et est souvent intense. La douleur survient soudainement et devient plus intense au cours des heures ou des jours suivants. Dans certains cas, la douleur peut irradier vers l’oreille, la mâchoire et le cou.

Les types d’abcès dentaire

Il existe trois types d’abcès dentaire :

  • Gingival se trouve uniquement dans le tissu gingival et n’affecte pas la dent ou le ligament parodontal.
  • Parodontal commence dans les structures de soutien du tissu osseux des dents.
  • Périapical débute dans la pulpe molle de la dent.

Le type d’abcès déterminera ainsi la gravité et l’emplacement des symptômes.

Traitements d’un abcès dentaire

Si vous souffrez des symptômes liés à un abcès dentaire, consultez immédiatement un dentiste.

Si vous ne pouvez pas consulter un dentiste rapidement consultez un médecin qui peut prescrire des médicaments et donner des conseils sur les soins ainsi que sur la gestion de la douleur.

  • Incision : l’abcès doit être coupé pour évacuer le pus qui contient des bactéries.
  • Traitement d’un abcès périapical : un traitement canalaire sera utilisé pour éliminer l’abcès. Une perceuse est alors utilisée pour percer un trou dans la dent morte afin que le pus puisse sortir. Par conséquent tout tissu endommagé sera retiré de la pulpe. Un remplissage de racine est ensuite inséré dans l’espace pour éviter les infections ultérieures.
  • Traitement d’un abcès parodontal : l’abcès sera drainé et la poche parodontale nettoyée. Les surfaces de la racine de la dent seront ensuite lissées par détartrage et rabotage sous la ligne des gencives. Cela aide la dent à guérir et empêche la survenue de nouvelles infections.

Chirurgie

Si vous avez un abcès périapical ainsi qu’une infection récurrente. Il se peut que vous ayez besoin d’une chirurgie pour retirer les tissus malades.

Un abcès parodontal et une infection récurrente peuvent être refaçonnés.

Si un abcès dentaire revient après la chirurgie, la dent peut être retirée.

Gestion de la douleur

Les analgésiques en vente libre aident à réduire la douleur. Mais les analgésiques ne sont là que pour soulager la douleur et ne peuvent pas remplacer une visite chez le dentiste.

L’aspirine, l’ibuprofène ou le tylénol sont des analgésiques efficaces.

Des antibiotiques sont prescrits pour empêcher la propagation de l’infection et peuvent être pris avec des analgésiques. Les antibiotiques ne remplacent pas un traitement préconisé par votre dentiste.

Les causes

Un abcès dentaire est, dans la plupart des cas, une complication d’une infection dentaire. Les bactéries infectent et pénètrent dans une dent.

Abcès périapical

Les bactéries pénètrent dans la dent par de minuscules trous causés par la carie dentaire. Les caries finissent par briser la couche de tissu plus molle sous l’émail, appelée dentine. Si la carie continue, le trou finira par pénétrer la pulpe interne molle de la dent et s’infectera.

C’est la pulpite. À mesure que la pulpite progresse, les bactéries se dirigent vers l’os qui entoure et soutient la dent, appelé os alvéolaire, et un abcès périapical se forme.

Abcès parodontal

Lorsque des bactéries présentes dans la plaque infectent les gencives, le patient souffre de parodontite. Les gencives s’enflamment et peut séparer le tissu entourant la racine de la dent de la base de la dent.

Une poche parodontale se forme lorsque le ligament parodontal se sépare de la racine. La poche se salit facilement et est très difficile à nettoyer. Lorsque les bactéries s’accumulent dans la poche parodontale, un abcès parodontal se forme.